Avant toute chose, je vous conseil le playground pour pratiquer sur cette plateforme avec nous directement avec nous sans installer un logiciel. Surtout que certains logiciels logiciel peuvent peser lourd.
Je vais régulièrement utiliser ce playground mais néamoins nous allons installer les outils au cas où on en aura besoin.
Comme nous l'avons dit dans l'introduction pour transformer le code source C++ en code binaire compréhensible par la machine, nous avons besoin d'un compilateur. Au fil des années il y a plusieurs compilateurs C++ qui ont été crée : g++, clang, microsoft visual C++ qui sont les plus populaires. Mais il existe aussi : Intel C++ Compiler (ICX), embarcadero c++ compiler etc...
Dans ce module nous allons apprendre à installer les 3 premiers : g++, clang, microsoft visual C++ qui sont les plus populaire.
Pour écrire du code C++ on a besoin d'un éditeur de code. Il existe plusieurs actuellement : Vim, Nano, sublime text, visual studio code etc... Nous allons uniquement apprendre à installer le visual studio code, c'est le plus populaire avec le plus de fonctionnalités.
Au lieu d'installer les outils : le compilateur, l'éditeur de code et le débogeur et d'autres outils séparement, Il y a une autre option qui est : les IDE, ce sont des logiciels tout en un, qui embarque tous ces outils en un seul logiciel qu'on installe une seul fois.
Il y a plusieurs IDE : code block, Visual studio, Clion etc. Dans la suite nous allons apprendre à installer code block et Visual studio.