c. Structure de base d’un programme Dart

Pour comprendre la structure de base d'un programme dart, ramnenons le code que nous avons exécuté précédemment :

void main() {
  print("Hello, welcome to dart");
}


Point d'entrée : la fonction main

Tout programme dart a besoin d'une partie qui est essentiel et obligatoire, c'est le point d'entré du programme. Cette partie s'appelle la fonction principale (cela sous entend qu'il peut y avoir d'autres fonctions).

Ici cette fonction est représentée par cette partie du code :

void main() {
  
}


Cette fonction main a plusieurs caractérisques :

  • - son nom : qui est main(), c'est un mot réservé dans le langage dart donc vous ne pouvez pas l'utiliser n'importe comment. Les parenthèses c'est pour accepter les arguments, des données que cette fonction pourra utiliser. Ici cette fonction n'a pas d'arguments, on laisse les parenthèses vide.


  • - le corps de la fonction : qui est représenté par les accolades {}. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de ces accolades appartient à cette fonction.


  • - sa valeur de retour : Nous allons voir en détails les fonctions dans la suite. Pour le moment ici la valeur de retour est void, sa signifie que à la fin de l'exécution de cette fonction, cette fonction ne retourne rien.


Instructions

A l'intérieur d'une fonction on retrouve des instructions. Chaque instruction est obligatoirement terminée par un point virgule (;)

Ici on a une instruction :

print("Hello, welcome to dart");


L'instruction ici c'est print() qui est utilisée pour afficher la chaine de caractère "Hello, welcome to dart".


Conclusion :

La partie essentielle ici c'est le point d'entré du programme qui est la fonction main. On pouvait ne pas avoir l'instruction print() et il n'y aura pas de problème, on aura juste un programme qui lorsqu'on exécute ne fera rien.