L'un des développeurs du projet Rust pour le noyau Linux a quitté le projet

  • created01-09-2024 15:58
  • author : Phosphataz
  • L'un des déveppeurs du projet qui a pour but d'intégrer le langage Rust dans le noyau Linux, Wedson Almeida Filho s'est retiré en laissant un message dans le quel il dit que je site :

    "Je me retire du projet. Après presque 4 ans, je me retrouve sans l'énergie et l'enthousiasme que j'avais autrefois pour répondre à certaines absurdités non techniques, il est donc préférable de laisser le soin à ceux qui en ont encore...."


    Vous pouvez lire la suite de son message ici. Wedson Almeida Filho est un ingenieur chez microsoft, qui a longtemps été très productif dans la communauté Rust, particulièrement dans le projet Rust for Linux où il est l'un des développeurs clé.

    Il a mi en lien une vidéo youtube (Filesystem in Rust - Kent Overstreet), dans cette vidéo on entend que les anciens développeurs du noyau ont du mal à accepter le Langage Rust dans le noyau pour diverses raisons, un des intervenants à dit : "Vous n'allez pas m'obliger à apprendre Rust".


    Pas que Wedson,

    Lors du Linux Foundation's Open Source Summit China, Linus Torvalds, créateur de Linux, a exprimé sa déception face à la lente adoption de Rust dans le noyau Linux. Lors d'une conversation avec Dirk Hohndel, directeur exécutif de Verizon, Torvalds a déclaré : « Je m'attendais à ce que les mises à jour soient plus rapides, mais une partie du problème est que les développeurs de noyau de longue date sont habitués au C et ne connaissent pas Rust. Ils ne sont pas vraiment enthousiastes à l'idée de devoir apprendre un nouveau langage qui est, à certains égards, très différent. » Cette résistance a conduit à « une certaine résistance à Rust », a-t-il déclaré. « Une autre raison est que l'infrastructure de Rust elle-même n'est pas très stable », a-t-il ajouté.


    Concernant la stabilité de l'infrastructure, il faut noter que plusieurs développeurs Rust ont fais des démonstrations en créant tout ou une partie du système Linux en Rust c'est le cas par exemple :

    • - Jeremy Soller : qui a développé le système d'exploitation RedoxOs basé sur le micro-kernel en Rust.
    • - Asahi Linux : Qui a déveopper en stream un driver un Rust
    • - Wedson : qui a développer un système de Fichier en Rust
    • - Mozilla : qui développe Servo, un navigateur web en Rust


    Rust est un langage récent comparé au C et C++, il est probable que Linus torvald ai raison car Linux est un mega projet dont la stabilité et la sécurité est très critique.

    Rust aura t-il sa chance dans le noyau Linux ? sachant que le C++ a été écarté. L'avenir nous le dira.


    Liens :