Levé de fond de $8.6M : Hub2 veut devenir le stripe en Afrique francophone
Si vous sillonnez les applications ecommerces dans la zone francophone en Afrique vous remarquerez que ces applications n'offre pas la possibilité de paiement ceci est était dû au manque de plateforme qui jouerait le rôle d'intermediaire entre les applications et les institutions financières.
Une fintech ivoirienne, Hub2 a fait une levée de fonds de 8.6M de dollars pour un objectif ambitieux : devenir le « Stripe de l’Afrique francophone ». HUB2 travaille déjà avec quelque 55 néobanques, sociétés de paiement, sociétés de transfert de fonds et fournisseurs de cryptomonnaies, et elle a maintenant récolté 8,5 millions de dollars pour élargir cette liste et améliorer sa pile technologique.
L’investisseur panafricain en phase de démarrage TLcom Capital mène le financement de série A, avec FMO, Enza Capital, Bpifrance et Eric Barbier, le fondateur de Thunes, parmi la longue liste d’investisseurs.
Ashley Gauzere, ancien ingénieur en télécommunications ayant travaillé pour Orange Africa au Moyen-Orient, a fondé HUB2 en 2019 après avoir constaté les défis particuliers du secteur du commerce électronique dans la région.
Les commerçants qui cherchent à travailler avec des fournisseurs de services bancaires mobiles (les comptes téléphoniques des consommateurs et des entreprises font également office de comptes bancaires dans de nombreux pays en développement) ont souvent du mal à vendre à l’échelle régionale, car les opérateurs de services bancaires mobiles et les banques des pays d’Afrique francophone fonctionnent en silos en raison des réglementations et des différences entre les systèmes bancaires. De l’autre côté de la transaction, il était difficile pour certaines de ces institutions financières d’atteindre les consommateurs du dernier kilomètre en raison de la faible pénétration bancaire. Les problèmes de paiement tels que la fragmentation, les lacunes en matière d’interopérabilité et les difficultés de recouvrement sont répandus.
En partenariat avec des fournisseurs de fonds mobiles comme Wave, Orange, MTN, Moov, Free et T-Money, HUB2 simplifie les paiements en permettant aux entreprises fintech de collecter de l'argent mobile, des virements bancaires, des paiements par carte et des crypto-monnaies via une seule API.
Pour y remédier, HUB2 se concentrera sur son intégration avec CyberSource, la plateforme de traitement des paiements de Visa, sur d'avantage de marchés africains, en visant une couverture régionale complète au cours des deux prochaines années. Actuellement, HUB2 opère dans six pays d’Afrique francophone : le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et le Cameroun. Cette intégration permettra de déployer des solutions de paiement transfrontalières, d’introduire des services de transfert de fonds basés sur des cryptomonnaies stables et d’étendre les capacités de paiement par carte.
Newsletter
Subscribe to our newsletter for exclusive tech insights, the latest industry news, and in-depth technical content. Whether you're a developer, tech enthusiast, or just curious about the future of technology, we've got something for you. Enter your email below to stay updated!